Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

23/10/2010

Dépasser le PIB

Norway.gifPendant que certains réfléchissent à donner un prix à la nature pour mieux la préserver, d'autres s'efforcent d'être novateurs.

Comme souvent l'exemple nous vient du Nord. La Norvège vient en effet de mettre au point un indice pour mesurer l'état de la nature. Une première mondiale.

Cet indice, qui se mesure sur une échelle allant de 0 à 1,0, est calculé à partir de plus de 300 indicateurs . Il pourrait n'être qu'une étape à laquelle succéderait une véritable valorisation de la nature dans le calcul du PIB.

A l'heure actuelle, un pays peut augmenter son PIB en abattant des arbres ou en dilapidant son capital naturel. Seul la création de valeur ajoutée est en effet mesurée par le PIB. La Norvège envisage, à terme, d'intégrer dans sa comptabilité nationale la valeur des services rendus par la nature.

Un rapport de l'ONU présenté cette semaine au sommet de Nagoya estime d'ailleurs entre 2 et 4,5 milliards de dollars le coût des dégats causé au capital naturel de la planète chaque année.

Comme souvent dans l'Histoire, les précurseurs finissent par faire des émules. Au fil du temps, ce qui paraissait au départ n'être qu'une idée saugrenue finit par faire partie de la normalité.

A l'heure où l'Humanité subit la pire vague d'extinctions des espèces depuis celle des dinosaures, l'exemple de la Norvège pourrait bien inspirer d'autres pays.

Les commentaires sont fermés.