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21/10/2010

Des normes plus strictes pour moins de dépendance

oil mercedes.jpgDes normes d'émissions plus strictes sur les véhicules. C'est ce que réclamaient hier les militants de Greenpeace qui ont symboliquement mis en scène un "car-wash au pétrole" à proximité de l'ACEA, le lobby des constructeurs automobiles auprès des institutions européennes. Cette petite mise en scène amusante, avait en réalité pour but de marquer la sortie d'un rapport intitulé Steering clear of oil disasters. Un rapport selon lequel l'adoption de normes ambitieuses sur les véhicules individuels et utilitaires légers permettrait à l'Union européenne de réduire sa consommation de pétrole de 8 % d'ici 2030, soit 1,1 millions de barils par jour.

Selon Greenpeace, 60% du pétrole consommé dans l'Union européenne est englouti dans le secteur des transports. Or dans un contexte d'augmentation croissante de la demande, et de tarissement des réserves de pétrole conventionnelles dans le monde, la dépendance de l'UE envers les sources de pétrole non-conventionnelles risquent de s'accroître.

Parmi ces sources non-conventionnelles, on peut citer les sables bitumineux de l'Alberta, au Canada. Une ressource particulièrement controversée, comme nous l'avions évoqué il y a quelques mois dans La Libre.

http://www.lalibre.be/archives/divers/article/603663/le-p...

Autre source non-conventionnelle, les "forages en eaux profondes" avec les risques importants que ce type de forage représente, comme en témoigne la fameuse marée noire du Golfe du Mexique en avril dernier. Des projets de forage en haut profonde sont actuellement en cours dans l'océan Arctique, jusqu'à présent préservé de toute exploitation pétrolière, ainsi que dans la mer du Nord, l'Europe ayant renoncé il y a quelques jours à imposer un moratoire sur ce type de forage dans la foulée de la marée noire aux Etats-Unis.

Pour Greenpeace, réduire la consommation des véhicules individuels et utilitaires légers permettrait donc directement de réduire la dépendance de l'UE aux pétrole issu de l'exploitation des sables bitumineux et des forages en eau profondes. Pour atteindre le chiffre  de -8% de consommation de pétrole, l'organisation plaide pour des normes d'émissions fixées à 80g CO2/km pour les voitures et 125g CO2/km pour les véhicules utilitaires d'ici 2020, et de 50g CO2/km pour les voitures et 88g CO2/km pour les véhicules utilitaires d'ici 2030.

Plusieurs propositions sont actuellement en cours de discussion au niveau de l'Union européenne sur ce sujet. Le Parlement doit d'ailleurs adopter le 23 novembre prochain en séance plénière, un texte portant sur des normes d'émissions plus strictes sur les véhicules utilitaires légers.

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